Ghost in the shell

27 novembre 2020 0 Par admin2841

Manga Ghost in the shell par Masamume Shirow

résumé :

Un atmosphère futuriste, une ambiance policière avec un côté espionnage et agents spéciaux; ce manga dont l’histoire se déroule en 2030 se veut être sous influence cyberpunk, cyborg et compagnie. L’agent féminin prenant le rôle principal est une cyborg, le major MOTOKO KUSANAGI. elle fait partie de la section d’élite anti-criminelle de la police. elle traque un cybercriminel qui possède un système pour pirater les réseaux internet en évolution et prendre le contrôle de l’esprit d’un humain cet intermédiaire. la police finit par comprendre que le criminel existe sous forme virtuelle en une intelligence artificielle immatérielle ayant acquis pour la première fois au monde une conscience.

ce manga a rencontré un grand succès et représente un chef d’oeuvre de science fiction avec l’apparition d’un concept scénaristique fort imaginatif en terme de futurisme et conception dans le domaine de l’intelligence artificielle. sortie pour la première fois en 1989. La série est ensuite devenue une franchise médiatique composée de quatre films d’animation (Ghost in the ShellGhost in the Shell 2: InnocenceGhost in the Shell: SAC Solid State Society et Ghost in the Shell: The New Movie), trois séries d’animation (Ghost in the Shell: Stand Alone ComplexGhost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG et Ghost in the Shell Arise: Alternative Architecture), différents jeux vidéo et d’une adaptation en prise de vues réelle sortie en 2017 avec Scarlett Johansson dans le rôle du major Kusanagi.

 

Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant : qu’est-ce qu’être humain ?

Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l’auteur peut être :

  • qu’est-ce qui distingue l’être humain d’un robot pensant ayant conscience de son existence ?
  • qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?
  • que peut-on considérer comme « être vivant » ?
  • où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ?

Ces questions sont abordées, entre autres, avec le personnage de Kusanagi qui a tous les attributs d’un être humain, si l’on met de côté son corps artificiel plus lourd et puissant, seul son cerveau (cyber-amélioré par des implants permettant d’accéder au réseau internet) étant d’origine. Ce personnage doute parfois de son humanité.

référence wikipédia